L’innovation n’a de sens que si elle est mise en production, partagée et diffusée. C’est pourquoi Université Côte d’Azur propose des plateformes de collaboration entre les mondes de la recherche, de l’industrie et des marchés.

Pour accompagner les démarches d’innovation, Université Côte d’Azur met à disposition les ressources et les compétences diversifiées de l’ensemble de ses acteurs et contribue au décloisonnement public – privé.
Université Côte d’Azur ouvre ses plateformes innovantes à tous les partenaires qui participent à l’évolution socio-économique de la Côte d’Azur :

  • des Instituts d'Innovation et Partenariat qui mettent en place des partenariats public-privé pour le développement de l’innovation par l’expérimentation, les tests de produits et services, et le co-financement.
  • la Maison de la Modélisation, de la Simulation et des Interactions (MSI) qui vise à favoriser et à structurer les échanges transdisciplinaires dans la recherche académique et les partenariats de recherche public privé dans la Région SUD sur tous les domaines qui sollicitent des expertises fortes en matière de modélisation, de simulation et de traitement de données massives.

Découvrir la MSI

La Maison de la Modélisation, de la Simulation et des Interactions 

Creating a research partnership

Université Côte d’Azur travaille en lien avec les pôles de compétitivité et les clusters d’entreprises (FTCA, Telecom Valley, pôles SCS, Safe, Eurobiomed, Cap Energy…) particulièrement par le biais des Centres de Références.

Par la contractualisation et le co-financement de projets d’innovation, elle met à disposition ses ressources et ses compétences auprès d’entreprises désireuses de créer en partenariat de nouveaux services ou produits, de s’accroître ou de se diversifier.

Le processus d’innovation n’étant pas standardisé, Université Côte d’Azur répond à chaque situation de façon unique et personnalisée, en tant que partenaire de l’innovation. 

Exploring Technology Platforms

De nombreuses plateformes technologiques dans l'Imagerie, la Protéomique-Métabolomique, la Physique, les Sciences Cognitives et bien entendu l'Informatique et la Santé

Artificial and digital intelligence

Université Côte d’Azur soutient les créateurs d’entreprise et les porteurs de projet. Elle a des liens étroits avec les incubateurs et accélérateurs ainsi qu’avec les structures d’accélération du transfert de technologie, notamment dans la mise en place de projets de pré-maturation. Ces derniers visent à transformer des preuves de concepts en prototypes expérimentaux ou opérationnels.

Université Côte d’Azur peut accompagner la création d’entreprise en co-finançant les projets de pré-maturation et en conseillant via son expertise ; outils d’aide, compétences et connaissances, immersion dans l’écosystème de la création d’entreprise, ainsi qu’éventuellement participation au capital de départ.

Intelligence Artificielle et numérique

L'intelligence artificielle est un enjeu majeur pour Université Côte d'Azur, qui a remporté un Projet d'Investissement d'Avenir 3IA (Institut Interdisciplinaire d'Intelligence Artificielle) en 2019 et qui est au coeur de nombreuses initiatives.

territoire intelligent
territoire intelligent

Territoire intelligent, prévention et gestion des risques

L'enjeu principal et transversal aux domaines de la gestion du risque et du territoire intelligent est l'humain. Notre recherche s'y consacre et de nombreuses initiatives trouvent ici leur place.

Arome Parfum Cosmétique
Arome Parfum Cosmétique

Arôme Parfum Cosmétique

l'Institut d'Innovation et de Partenariat d'Université Côte d'Azur : Arôme Parfum Cosmétique a pour objectif de favoriser l'expertise et l'innovation académique au service du développement économique territorial.

Santé Vieillissement
Santé Vieillissement

Santé, bien-être et vieillissement 

Fournir aux partenaires académiques et industriels un lieu privilégié ouvert d’échange et de partage dans le cadre de collaborations innovantes en santé. Université Côte d'Azur se donne comme objectif de collecter, analyser et exploiter des données afin de produire des innovations et de les tester dans des environnements adaptés.