Université Côte d'Azur : un patrimoine remarquable 

Université Côte d’Azur possède un patrimoine culturel, architectural et scientifique remarquable, ouvert au public.

Château de Valrose

L’une des plus belles propriétés de la Riviera est devenue l’un des plus beaux campus de France. Le Chateau de Valrose est le siège d’Université Côte d’Azur et son parc de dix hectares, riche de plusieurs centaines d’espèces arbustives et herbacées, abrite le campus de la Faculté des Sciences.

Observatoire de la Côte d'Azur

L'Observatoire de la Côte d'Azur possède un patrimoine architectural remarquable. Il est situé sur le Mont Gros et c'est le plus emblématique de ses sites. Une deuxième implantation située sur le superbe plateau de Calern à Caussols, aux environs de Grasse, dispose d'instruments et de bâtiments adaptés.

Villa Arson

La Villa Arson occupe un vaste domaine de plus de deux hectares qui offre un panorama sur la ville de Nice. Cet ensemble architectural très particulier, érigé au milieu d’un jardin méditerranéen, regroupe l’ancienne demeure du XVIIIème siècle de la famille Arson, enchâssée dans des constructions modernes en béton et galets conçues dans les années 1960 par l’architecte Michel Marot.

Campus Trotabas

Quand l’artiste Marc Chagall décide de relater le Message d’Ulysse, cela devient l’une des mosaïques les plus spectaculaires et les plus narratives du XXème siècle. Quand la façade rose d’une discrète villa dédiée aux Passiflores abrite des témoignages de très haute curiosité, cela devient un lieu d'éloquence. Point de jonction : le campus Trotabas, siège de la Faculté de Droit et Science Politique.

Campus Carlone

La Faculté des Lettres, Arts et Sciences Humaines a éré créée par arrêté ministériel le 8 novembre 1985. Les bâtiments du campus Carlone ont été labellisés en 2006 « Architecture Contemporaine Remarquable » par la Commission Régionale du Patrimoine et des Sites (CRPS).

Autres réalisations

Université Côte d'Azur compte divers campus conçus par des architectes de notoriété internationale. Leurs bâtiments sont ornés d’oeuvres d'art issues notamment du 1%, dispositif ministériel permettant d’investir dans des commandes artistiques 1 % des budgets alloués aux constructions publiques. Nous vous invitons à découvrir sites et œuvres d’art singuliers et pluriels.


 

Soutenir un projet de restauration

Vous souhaitez :

  • valoriser un patrimoine vivant habité par des activités tournées vers le futur ?
  • être visible et donner du sens ?
  • avoir un retour d’image positif ?
  • profiter de contreparties sur mesure ?
  • bénéficier de déductions fiscales ?

Choisissez parmi les projets de restauration en recherche de soutien financier, la Cellule mécénat et Valorisation du patrimoine peut vous renseigner.

Brochure mécénat

Location d'espaces

Bénéficiez de cadres agréables tout en faisant vivre notre Université...
Vos événements sur la Côte d'Azur mêlant patrimoine, science, recherche et art....Une offre exclusive vous ouvre les portes dans des bâtiments historiques et remarquables.
 

Contact

Laura VARISCO
Chargée de mission mécénat et valorisation du patrimoine