Smart region risk prevention and management

L’observation, la compréhension et la modélisation de notre planète et de ses environnements constituent des enjeux majeurs du 21ème siècle si nous voulons permettre aux sociétés une meilleure gestion et un meilleur contrôle des risques naturels et anthropiques qui menacent la Terre et la Vie. En plus de ses 400 chercheurs Université Côte d'Azur a créé et développer des initiatives plus agiles avec un fort encrage dans le monde socio-économique. Ainsi l'IMREDD est l'une de ces structures : un Institut d'Innovation et de Partenariat (2IP).

mired vue nuit
mired vue nuit

L'Institut Méditerranéen du Risque de l'Environnement et du Développement Durable (IMREDD)

Ce 2IP favorise le développement de projets d’innovation et de transfert technologique vers les entreprises dans le champ de la Smart City : veille tech- nologique, montage de projets, déve- loppement technologique, valorisation des résultats (brevets/licences).

Académie 3
Académie 3

 

Académie d’Excellence « Espace, Environnement, Risques et Résilience »

L’Académie 3, Espace, Environnement, Risques et Résilience, aborde l’observation de la Terre, de l’Espace, et de leurs environnements naturels afin de mieux appréhender les mécanismes et les processus associés aux risques naturels et anthropiques, ainsi que leurs impacts sur les environnements et les sociétés.

Geoazur (Calerne Laser)
Geoazur (Calerne Laser)

Le Laboratoire GeoAzur

Unité de recherche pluridisciplinaire composée de géophysiciens, de géologues, et d’astronomes se fédérant autour de grandes problématiques scientifiques. Geoazur est né de la fusion de 4 laboratoires de géosciences
oeil
oeil

Chaire SmartCity

A l’heure de l’homme connecté, en quête d’espaces virtuels sur lesquels projeter de nouveaux désirs, il s’agit de poser, face à des demandes bien réelles, les infrastructures qui pourront répondre à des besoins inédits, améliorer l’habitat et par voie de conséquence façonner le citoyen du futur afin d’améliorer le vivre ensemble au cœur des villes et repenser leur gouvernance.