Your questions answered
- Je veux être reconnu travailleur handicapé à Université Côte d'Azur. Je fais comment ?
-
- Je me signale auprès d'Anne Brisswalter, Correspondante Handicap.
- Je prends rendez-vous avec le SMPP (Service de Médecine Préventive pour les Personnels) pour une consultation médicale, orientée vers le handicap, obligatoire.
- Mes demandes sont prises en main, organisées et suivies par la Correspondante Handicap.
- J'ai un handicap visible, mon université ne peut pas l'ignorer. Suis-je forcément considéré comme travailleur handicapé ?
- Non. L'université vous reconnaît comme travailleur handicapé si vous êtes déclaré comme tel auprès d'elle. Bien sûr, elle a connaissance de votre handicap puisque celui-ci est visible.
Sachez cependant que le fait de ne pas pouvoir vous comptabiliser dans ses effectifs BOE (Bénéficiaires de l'Obligation d'Emploi, voyez la rubrique Se maintenir dans l'emploi pour plus de détails sur ce statut) augmente la somme de la contribution nationale que paie l'université annuellement si elle n'a pas suffisamment d'employés BOE déclarés par rapport à l'ensemble de sa masse salariale. Vous déclarer est donc un avantage pour vous comme pour l'université et l'ensemble de vos collègues. - Mon handicap est invisible, dois-je en parler ?
- C'est à vous, et seulement à vous, d'en décider. La Correspondante Handicap peut vous conseiller confidentiellement à ce sujet et notamment vous expliquer les avantages d'être reconnu travailleur handicapé.
- Si je ne suis pas obligé d’en parler, puis-je le faire ? Est-ce que ça va nuire à ma candidature ? Ou au contraire serai-je prioritaire ?
- Vous n'êtes pas obligé de parler de votre handicap.
Mais vous pouvez le faire, notamment à la Correspondante Handicap qui vous conseillera et vous assistera en toute confidentialité, que vous soyez déclaré auprès de l'université ou pas.
Nous ne pratiquons évidemment aucune discrimination, ni négative ni positive, pour raison de handicap, c'est l'application la plus directe des lois et réglementations.
Vous ne serez pas prioritaire si vous êtes travailleur handicapé, mais vous pourrez bénéficier des droits des personnels BOE et notamment des aménagements de travail, de poste de travail et de l'accompagnement de la Mission Handicap durant toute votre carrière et ses évolutions. - Je n’ai jamais déclaré mon handicap, comment en attester l’existence ?
- Pour être reconnu travailleur handicapé par l'université, il faut être BOE (Bénéficiaire de l'Obligation d'Emploi). Pour cela, le statut très largement majoritaire est celui de RQTH (Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé) qui est à demander auprès de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) de votre Département (MDPH des Alpes-Maritimes, MDPH du Var). Les autres statuts, moins fréquents, permettant d'être considéré comme BOE sont :
- les victimes d’accident du travail ou de maladie professionnelle, titulaires d’une rente, ayant une incapacité partielle permanente au moins égale à 10 % ;
- les titulaires d’une pension d’invalidité, si celle-ci réduit d’au moins des deux tiers leur capacité de travail ;
- les anciens militaires titulaires d’une pension d’invalidité ;
- les sapeurs-pompiers volontaires victimes d’un accident dans l’exercice de leurs fonctions ;
- les titulaires de la carte d’invalidité ;
- les bénéficiaires de l’allocation adulte handicapé ;
- les agents reclassés ;
- les agents qui bénéficient d’une allocation temporaire d’invalidité ;
- les anciens emplois réservés.
- Qu’est-ce que l’Obligation d’Emploi des Travailleurs Handicapés ?
- C'est un droit que vous pouvez obtenir si vous bénéficiez d'un des statuts listés dans la réponse à la question précédente. Le plus connu et le plus fréquent est la RQTH, Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé.
Être travailleur handicapé, c'est avoir le droit à des aménagements dans le travail et à un accompagnement individuel. C'est aussi un avantage pour mon employeur qui, outre mes compétences et mon travail, peut bénéficier d'aides légales et réglementaires.La petite d'histoire...
Le mot Obligation provient des premières lois sur le handicap, aujourd'hui bien dépassées, qui entendaient obliger les employeurs à recruter des travailleurs handicapés. Il s'agit maintenant, plus efficacement, de démontrer aux employeurs leur intérêt à profiter de toutes les compétences à leur disposition, tout en sachant intégrer au sein du collectif chaque employé dans son individualité.
- Qui est le Correspondant Handicap ?
-
Dans une Université, le Correspondant Handicap est la personne qui gère l’ensemble des questions handicap pour les personnels. C’est l’équivalent du Référent handicap ailleurs (dans notre vocabulaire spécifique, le Référent Handicap est la personne qui gère l’ensemble des questions handicap pour les étudiants).
Pour Université Côte d’Azur, c’est simple. Notre Responsable Mission Handicap, Anne Brisswalter est aussi notre Correspondante Handicap et notre Référente Handicap. C’est donc elle qui chapeaute ce qui concerne le handicap pour l’ensemble des personnels (et des étudiants). C’est une volonté de l’établissement de considérer dans son ensemble ce thème, sans le tronçonner.
Pour décrire ce qu’est un correspondant handicap à l’Université, nous utilisons le « Guide du référent handicap dans la fonction publique - les étapes-clés pour initier ou développer une politique handicap en région PACA » édité par Handi-Pactes PACA Corse en janvier 2017. Rappelons que, dans le langage universitaire, le Correspondant Handicap est la personne qui gère l’ensemble des questions handicap pour les personnels. C’est l’équivalent du Référent handicap ailleurs. - Quel est mon contact direct en cas de difficulté ?
- C'est votre Correspondante Handicap, Anne Brisswalter. Mais cela n'empêche en rien de vous rapprocher de vos collègues et notamment de votre manager.
- courriel : handicap@univ-cotedazur.fr
- Votre contact privilégié : Responsable Mission Handicap, Correspondante Handicap, Référente Handicap : Anne Brisswalter
- Vice-Président Politique Handicap : Pierre Crescenzo