Architecture

Avec pour point central la cour intérieure qui peut servir de théâtre à ciel ouvert, les bâtiments sont organisés pour se faire échos : cinq amphithéâtres mineurs épousent la forme du terrain en pente et sont reliés entre eux par des escaliers, un amphithéâtre majeur domine l'ensemble par son aspect sculptural, et l'établissement administratif est surélevé par des piliers cruciformes.

Street Art

Le campus Carlone est fier d’abriter des fresques réalisées par des street-artistes, azuréens et internationaux. Dans le cadre de ces interventions, les artistes ont toujours eu carte blanche. Les trois fresques sur les murs de la bibliothèque universitaire ainsi que les tables derrière le bâtiment D du campus Carlone ont été peintes par plusieurs artistes dans le cadre du projet « Made in Street ».

Oeuvres

Un musée à ciel ouvert : le campus Carlone abrite de nombreuses oeuvres. Des sculptures, des jeux de miroirs, des peintures...exposés au sein des bâtiments et sur l'agora du campus Carlone.

 

L'histoire de Carlone

Composante de l’Université de Nice constituée par le décret du 23 octobre 1965, l’U.E.R. Lettres et Sciences Humaines prend la suite d’un collège universitaire, l’Institut d’études littéraires, créé en 1941 et rattaché à l’Université d’Aix-Marseille. Installée d’abord dans les locaux vétustes et les salles préfabriquées de l’Elysée Palace, ruede France, la faculté de Lettres sera installée à la rentrée 1967-1968 sur le magnifique site Carlone, dans des bâtiments construits de 1964 à 1967 qui ont reçu le label «patrimoine du XXème siècle».