How do I apply for a thesis topic?

Inscription en 1ère année

Avant de pouvoir s'inscrire, il est nécessaire de poser un dossier de candidature à un doctorat dans l'école doctorale de son choix.

Pour connaitre les modalités du dépôt de dossier, consultez la page des écoles doctorales.

Quand vous avez reçu l'accord de l'école doctorale pour votre admission en première année de thèse, vous devez vous inscrire administrativement auprès du service de scolarité que vous aura indiqué l'école doctorale dont vous dépendez.

En cas de difficultés, vous pouvez trouver des informations sur le portail de la Maison des Etudes Doctorales.

Inscription en 2ème ou 3ème année

La réinscription en 2ème ou en 3ème année est très simple à réaliser.

Vous devez avoir obtenu l’accord de votre encadrant. Cet accord est transmis à l’école doctorale dont vous dépendez et validé par le secrétariat du collège des études doctorales. Vous devez alors réaliser simplement une réinscription administrative.

Prolongation de la thèse

Au-delà de la 3ème année d’équivalent temps plein recherche, des prolongations annuelles peuvent être accordées à titre dérogatoire par le Président de l’établissement, sur demande motivée du doctorant, sur proposition du directeur de thèse et après avis du comité de suivi et de la direction de l’école doctorale.

De telles prolongations doivent conserver un caractère exceptionnel. Elles interviennent dans des situations particulières et ne sauraient en aucun cas modifier substantiellement les exigences du travail de recherche définies dans la convention de formation doctorale. La même disposition s’applique au-delà de la 6ème année pour les doctorants sans contrat doctoral financé qui, devant travailler par ailleurs, sont considérés comme ne pouvant consacrer qu’un mi-temps à leur recherche doctorale.

Si le doctorant a bénéficié d’un congé de maternité, paternité, d’un congé d’accueil de l’enfant ou d’adoption, d’un congé parental, d’un congé maladie d’une durée supérieure à quatre mois consécutifs ou d’un congé d’une durée d’au moins deux mois faisant suite à un accident du travail, la durée de préparation du doctorat est prolongée de droit de la durée du congé si l’intéressé en formule la demande.

La durée de la formation doctorale d’un doctorant en situation de handicap peut être prolongée par le chef d’établissement si le doctorant en fait la demande motivée.