PhD programs
- Support organisations
- Writing a thesis
- Life as a PhD student
- Defending your thesis, the viva and afterwards
- Useful documents
- Mentoring
-
Accreditation to supervise research
Peut-on changer de directeur de thèse ?
Toute demande de changement de directeur de thèse doit faire l'objet d'un courrier mentionnant l'accord du doctorant concerné, de l'ancien directeur et du nouveau directeur.
Il est évident que le changement de directeur de thèse ne peut avoir lieu à quelques mois de la soutenance ! S'il a lieu, il doit intervenir au cours de la première moitié de la thèse (18 premiers mois).
Peut on changer le titre d'une thèse ?
Il convient de distinguer le sujet ou le projet de thèse du titre de la thèse, lesquels se confondent au départ. Il arrive parfois que le titre final ne corresponde pas au titre initial. Il existe des règles fixées par les Écoles doctorales.
Est-il toujours possible de s'inscrire en doctorat sans financement ?
Il est possible de préparer un doctorat sans être financé. Conformément à l'arrêté du 7/08/2006 relatif à la formation doctorale, il appartient au directeur de l'école doctorale lors de la première inscription en doctorat de s'assurer que les conditions scientifiques, matérielles et financières sont réunies pour garantir le bon déroulement des travaux de recherche du candidat et de préparation de la thèse.
Peut-on établir des contrats doctoraux pour une durée inférieure à trois ans (ex : uneassociation caritative propose de financer un doctorant pendant douze mois) ?
Non, dans cette hypothèse, un contrat ad hoc basé sur l'article 4 de la loi n°84-16 du 11 janvier 1984 citée au 1.1.5 devra être établi pour une durée de 12 mois.
Quelle est la durée de la période d'essai du contrat doctoral ? Deux ou trois mois ?
Le décret prévoit que le contrat "peut comporter" une période d'essai d'une durée de deux mois et si une période d'essai est prévue, elle n'est pas renouvelable. La période d'essai n'est pas obligatoire.