Defending your thesis, the viva and afterwards

Formalité pour soutenir

Une candidature en école doctorale repose sur quatre éléments pour réaliser une thèse, comme être titulaire d'un diplôme national de Master ou encore obtenir un accord pur réaliser une thèse avec un laboratoire d'accueil et un enseignant. Découvrez toutes les conditions ici !

Cas particuliers

Il existe certains cas particuliers comme un sujet de thèse nécessitant une soutenance à huis clos, soutenir à l'extérieur d'Université Côte d'Azur, en visioconférence… tout ce qu'il faut savoir ici !

Soutenance par VAE

Le candidat souhaitant soutenir une thèse par Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) doit adresser au Directeur de l'École Doctorale concernée un Dossier de Pré-Orientation fourni par Asure Formation.

Modification du manuscrit

Le doctorant dispose d'un délai de 3 mois pour effectuer ses modifications et les envoyer au service des thèses de la BU de son campus. Selon si les modifications sont mineures ou majeures, les conditions varient.

Valoriser son travail de recherche

Un bon moyen de diffuser son travail de recherche est de fréquenter les congrès, colloques ou journées thématiques. C'est un bon moyen pour s'entrainer à défendre ses idées mais aussi pour enrichir son travail.

Après la soutenance

L’établissement diffuse la thèse sur internet uniquement avec son accord et dans le cadre contractuel défini par la convention de diffusion. La Scolarité édite également une Attestation de Réussite.